Recharge énergétique : la relaxation du corps et de l’esprit

La recharge énergétique, ça vous semble être du chinois ? Vous n’y comprenez pas grand chose ? Pas de panique, je vais vous expliquer le B-A-BA de cette philosophie de vie Asiatique. Et je suis sûre qu’après mon récit, vous n’aurez envie que d’une chose : une cure de recharge énergétique pour commencer la nouvelle année en beauté !

 

Mais qu’est-ce que c’est, la recharge énergétique ?!

 

La médecine chinoise a une approche globale de l’humain : pour elle, le corps et l’esprit sont indissociables. C’est la raison pour laquelle elle s’attache à chercher la cause de nos maux pour les guérir, plutôt que se concentrer uniquement sur la douleur à soulager à l’instant T.

 

Prenons mon cas personnel pour illustrer tout ça. Un jour, je me plaignais d’être complètement bloquée du dos. Me lever était devenu quasiment impossible, je souffrais terriblement en position assise… Bref, je pensais qu’un satané faux-mouvement pendant mon sommeil m’avait bloquée… et que ça passerait tout seul. Erreur !

Mon praticien m’a posé quelques questions sur ma vie quotidienne, mon travail, ma vie personnelle… Finalement, il en a conclu que j’étais extrêmement stressée. Son instinct de pro l’a poussé à se diriger vers la zone du ventre et du diaphragme pour voir ce qu’il s’y passait.

Constat ? Tout était « emmêlé », cela appuyait sur des nerfs qui bloquaient le dos. Solution ? Recharger la zone en énergie, la détendre et m’apprendre à respirer correctement pour faire circuler l’énergie… pour ne plus avoir de maux de dos !

 

Tout ça pour dire que la recharge énergétique peut sembler étonnante car à des années lumières de la manière dont nous sommes habituellement « soignés » dans le monde Occidental. Pourtant, elle est intéressante car elle permet d’apaiser l’esprit tout en libérant le corps de certaines tensions ou mauvaises habitudes.

 

Quand profiter d’une recharge énergétique ?

 

Je trouve cela intéressant à chaque changement de grosse saison. Par exemple, avant l’automne et avant le printemps. Les personnes plus averties de ce côté-là s’attacheront à suivre différents types de recharge énergétique selon la saison, et même en intersaison, en se concentrant sur divers organes. Mais là, je sens que je risque de vous perdre si j’entre dans ce niveau de détail !

 

Tout ça pour dire que l’automne/hiver sont intéressants. Car il fait nuit tôt, il fait plus sombre… On a tendance à être un peu plus « déprimés » ou fatigués. On a une alimentation plus riche, il fait froid… Bref, c’est intéressant d’aider le corps à s’adapter à tous ces changements.

 

 

Quels types de soin peut-on essayer lors d’une cure énergétique ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La cure Recharge Energétique du centre Thalazur Bandol propose 23 soins s’étalant sur six jours. J’ai eu la chance d’en essayer quelques uns, mais aussi de piocher parmi « la carte » de la thalasso. Voici le programme que j’ai essayé pendant trois jours :

 

Le bain hydromassant: c’est un grand classique de la thalassothérapie qui permet d’aider à la décontraction tout en boostant la circulation. On y ajoute des cristaux de sels marins ou une préparation hydratante pour faire du bien à la peau.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

L’enveloppement d’algue: mon grand chouchou de l’univers thalasso car il enveloppe dans un cocon bien chaud et aide à l’endormissement, le temps du soin. Un vrai moment cocooning pour profiter des bienfaits de l’algothérapie, en somme.

 

L’hydrojet: dormir sur un matelas d’eau massant… Parfait !

 

La douche oscillante: vous voilà allongée sur le ventre pendant qu’une fine pluie d’eau de mer chaude vous caresse le dos, favorisant la décontraction musculaire. C’est simple, je me suis endormie.

 

Le modelage Chi Nei Tsang: ça n’est pas le massage le plus agréable que j’ai pu tester, en soi. Mais sur le long-terme, c’est incontestablement le plus efficace. La médecine chinoise considérant le ventre comme notre deuxième cerveau, on se concentre donc sur cette zone là (quasi) exclusivement pendant 50 minutes.

 

Le modelage Ki Mayu: un massage très complet prodigué sur une table de Quartz chargés d’énergie, légèrement inclinée.

unnamed-3

 

Le modelage Tui Na: un massage énergétique qui m’a littéralement transportée, grâce à lui je suis rentrée à Paris en étant terriblement épuisée MAIS revigorée.

 

Une séance d’ostéopathie aquatique : j’avais découvert cette technique lors de mon séjour chez Thalazur Royan. C’est super pour « réparer » les petits maux de dos : on flotte dans l’eau, on ne sent (presque) pas que l’ostéopathe nous manipule.

 

unnamed-1

 

La suite du récit à Thalazur Bandol sur Babillages

 

 

http://www.thalazur.fr/hotel-ilerousse/?q=hotels/ile-rousse&institut_lien=bandol

Publier un commentaire

*

*

* Recopier le code antispam ci-contre