Beauté & Santé

Haptonomie périnatale, kezako ?

Haptonomie

Accueillir bébé par le toucher

Communiquer avec bébé lorsqu’il est encore bien au chaud dans le ventre de maman.

L’haptonomie, qu’est-ce que c’est ?

Caroline Bourre, l’ostéopathe de Thalazur Antibes, nous explique que « l’haptonomie est un accompagnement à la naissance qui trouve sa place autant pendant la grossesse que lors des premiers mois de vie de l’enfant.

Par le biais d’un toucher rassurant et confortant, il favorise les liens affectifs entre le papa, la maman et le bébé, dès le début de la grossesse. Il favorise le bien-être de la maman et renforce la place du papa comme pilier pour la famille.

L’haptonomie sert également pendant le travail lors de l’accouchement. Il prépare l’accueil du nouveau-né et valorise l’enfant en lui donnant une sécurité de base qui l’invite à l’autonomie. »

Un véritable rassemblement familial

Alors qu’il est parfois difficile pour le futur papa de trouver sa place et de s’investir autant que la maman lors de la grossesse, l’haptonomie lui offre une place de choix en réunissant toute la famille autour de ces moments précieux. Il se trouve même avantagé du fait de sa voix grave puisqu’elle est mieux transmise à travers la paroi du ventre et le liquide amniotique. Le fœtus est alors très attentif à la voix de son papa et commence dès lors à tisser des liens.

Déroulement d’une séance d’haptonomie

Tout d’abord, quand pratiquer l’haptonomie ? Selon l’ostéopathe Caroline Bourre « cet accompagnement se débute à partir du 4ème mois de grossesse.

Cet accompagnement se fait en couple et chaque séance dure environ 1h. » En effet, ces séances se pratiquent rarement en cours collectifs dans le but de privilégier et préserver ce moment d’intimité créé avec le bébé. L’expert qui vous accompagne vous indique les bons gestes à pratiquer sous forme de légères pressions sur le ventre de la maman. Elles sont accompagnées de paroles adressées au bébé, le tout l’invitant à répondre à son tour par des mouvements dans le ventre de sa mère vers les pressions exercées par la main qui communique avec lui. A ce moment là, il est possible de sentir le bébé venir se lover contre la main qui lui « parle ».

Aide à l’accouchement

Les séances d’haptonomie précédant l’accouchement apprennent à la future maman à mieux appréhender et comprendre ce moment. Le jour J, elle sera capable de visualiser le placement du bébé et comment celui-ci se frayera un chemin vers la sortie. L’haptonomie apprend également à la maman à reconnaître les contractions et au papa à effectuer des gestes pour la soulager et l’aider. Il pourra par exemple s’asseoir derrière elle en tailleur pour la prendre dans ses bras en effectuant un léger balancement de bercement tout en caressant son ventre. Cette action dans son ensemble aura pour conséquence de la détendre et de la rassurer. Les muscles du bas-ventre décontractés ajoutés aux caresses du ventre effectuées sciemment, auront pour effet de préparer et guider le bébé vers la sortie en le faisant, si nécessaire, changer de position.

Après la naissance

Après l’accouchement, une ou deux séances d’haptonomie seront recommandées (voire plus, jusqu’aux premiers pas de l’enfant, pour suivre son développement). L’accompagnement de cette relation entre les futurs parents et le bébé ne s’interrompt pas à la naissance.

Côté nouveau-né, elles ont vocation à l’aider à retrouver ses repères in utero désormais en tant que petit être unique. Mais aussi à consolider l’harmonie et la relation créée lors des premières séances.

Côté jeune maman, le but de ses séances est tout d’abord de l’aider à retrouver son corps et gérer cette nouvelle situation. Elles lui enseignent également les gestes quotidiens à adopter autour de bébé et elles préviennent le baby blues.

Publier un commentaire

*

*