Beauté & Santé

Nos conseils bien-être à appliquer pour un hiver réussi !

Pour cette saison automnale, il y a des étapes bien-être à ne pas louper pour affronter la période hivernale. Nous avons demandé à nos experts Thalazur de nous livrer conseils et astuces à adopter dès maintenant !

 

Les conseils beauté de Patricia Hennebert, directrice de la thalassothérapie de Thalazur Ouistreham

A l’approche de l’hiver pensez à booster votre organisme en faisant le plein de sels minéraux (une cure de thalassoThérapie Minérales) et en mangeant des fruits et des légumes de saison.

Il faut également penser à préparer votre peau au froid. L’idéal c’est de faire des masques visage nourrissants ou hydratants. Enfin dans votre routine beauté, n’oubliez pas vos cheveux et pensez aux compléments alimentaire anti-chute (FURTERER) pour les booster.

 

Les conseils santé du Docteur Bulidon, médecin et nutritionniste de Thalazur Royan

L’automne est une saison intermédiaire mais finalement vraiment importante dans la préparation de l’hiver. Vous pouvez débuter par exemple en faisant une cure de vitalité et de vitamines.

C’est également une période où l’on doit faire face à la morosité climatique : la pluie, la baisse des températures mais surtout la diminution de l’ensoleillement. Ce manque de soleil a pour incidences néfastes une majoration de l’anxiété et du stress et un sommeil peu ou non réparateur engendrant une fatigue latente. On peut palier à ces désagréments en suppléant son alimentation en fruits et en légumes frais et surtout de saison. Ce qui permettra de renforcer son organisme par le biais de vitamines et de sels minéraux naturels mais surtout grâce au Magnésium.

Ces apports de Magnésium vous pouvez les avoir soit au travers d’une alimentation gourmande mêlant un « gras végétal » comme des amandes, des noix mais bien sûr du chocolat accompagné de fruits comme des figues, des pruneaux ou des abricots, voire de la banane que l’on retrouve en association avec la Chrono-alimentation par exemple. Soit grâce à une cure de thalassothérapie avec des soins enrichis en Magnésium marin dans le cadre de la gamme des ThalassoThérapies Minérales dans la marque Thalazur.

 

Le conseil beauté de Marie Marchese, directrice de la thalassothérapie d’Arcachon

Astuce beauté & nature… qui s’adresse aux nostalgiques pour redonner vie aux recettes concoctées par nos grands-mères : se rincer les cheveux à l’eau de pluie.

Car, rien ne remplace l’eau de pluie. Vous pouvez la récolter dans des récipients en verre, porcelaine ou en terre cuite.

Le rinçage avec l’eau de pluie rendra vos cheveux doux, souples et brillants. A température ambiante et en dernière eau de rinçage, l’eau de pluie reste le remède naturel qui vous permet de booster l’éclat de vos cheveux.

 

Le conseil nutrition de Nathalie Bednar, nutritionniste à Thalazur Arcachon

Quels sont les principes de base d’une alimentation équilibrée ?

Il n’existe pas d’aliments parfaits qui rassemblent dans leur composition tout ce qui nous est nécessaire (protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux . . .) et il n’existe pas non plus de mauvais aliments pouvant nuire à la santé (à moins d’être consommés en quantité déraisonnable). Chaque aliment a sa place et son utilité, pour l’équilibre nutritionnel et le plaisir de manger. Il faut puiser tous les jours dans chacune des grandes familles d’aliments : viandes, poissons, oeufs / Lait et produits laitiers / Fruits et Légumes / Féculents, pain et autres céréales / Corps gras / Sucre et produits sucrés / Boissons.

 

L’idéal est d’avoir au moins un aliment de chaque groupe à chaque repas. Au petit déjeuner : lait, pain, beurre, confiture ou miel, orange pressée, œuf coque.

Et pour mieux manger le matin, commencez par manger léger le soir !

 

Comment faire pour manger 5 fruits et légumes frais par jour ?

Il est recommandé de manger au minimum 2 fruits par jour, 3 dans l’idéal (par exemple, le 1er sous forme jus de fruits pressé, le 2nd cru et le 3ème cuit)

Pour les légumes, au moins une crudité à l’un des repas et à l’autre repas, préférez un légume cuit qui accompagnera vos viandes ou poissons.

 

Quels sont les idées reçues à bannir ?

Le terme « Diététique » ne signifie pas régime ou perte de poids.

La diététique s’adresse aux biens portants ou aux personnes atteintes d’une maladie comme les diabétiques par exemple.

 

Peut-on manger du pain à chaque repas ?

C’est un aliment tabou pour ceux et celles qui veulent perdre du poids. Pourtant, c’est un aliment de base au même titre que les féculents et il peut apparaître aux deux repas en tenant compte de la quantité et de la structure du repas (évitez d’associer pains et féculents).

 

Le conseil pour ceux qui souffrent de mal de dos par Jean-Marc Dizac, kinésithérapeute de Thalazur Arcachon

Allongé sur le dos, ramenez un genou sur la poitrine et exercer une pression en soufflant puis relâchez tout en inspirant. Recommencez plusieurs fois du même côté puis avec l’autre jambe.

 

 

Le conseil détente par Cyril Dechelotte, Directeur de Thalazur St Jean de Luz

 

Les jours diminuent, le froid s’incruste doucement… Une cure Vitalité Marine est bienvenue. C’est la coupure parfaite entre l’automne et l’hiver pour faire le plein de lumière, d’air pur énergisant présent dans le parcours marin et grâce à l’ionisation naturelle du jacuzzi extérieur. La baie, abritée, offre un espace de douceur et de protection face au puissant océan.

 

Côté oligo-éléments et minéraux rien de tel qu’un bain d’eau de mer de 15 mn à 33° pour commencer. Elle libère des oligo-éléments, des minéraux et recrée les échanges intra cellulaires. Proche de la lymphe, elle est l’élément naturel dans lequel le corps aime à se retrouver. L’immersion dans l’univers marin tonifie l’organisme en plus de procurer une détente bienfaitrice.

 

Pour booster l’imprégnation en sodium, potassium, calcium, iode, phosphore, sulfates, carbonates et quelques soixante autres oligo-éléments, on offre à son corps, un enveloppement d’algues chaudes. Plus fortement concentrées en substances vitales et antibactériennes que l’eau de mer, elles complémentent substantiellement l’organisme, renforcent ses défenses immunitaires et le préparent à tenir jusqu’au printemps.

 

L’alimentation équilibrée, riche en nutriments essentiels et proposée quotidiennement au restaurant de l’hôtel Hélianthal, complément indispensable aux soins de thalassothérapie.

Notons bien que c’est la combinaison des embruns, de l’air pur marin de l’océan, des soins d’hydrothérapie et de l’alimentation raisonnée qui font de la cure Vitalité Marine une pause essentielle pour la santé à l’entrée de l’hiver.

1 commentaire

  1. theresemarie dit :

    j ai lu tous les commentaires je pense qu il y a beaucoup de choses bizarres je croyais qu on devait fuir les produits laitiers ainsi que les produits à base de farine

Publier un commentaire

*

*

* Recopier le code antispam ci-contre