Nutrition & Culinaire

Le fruit du mois : le pamplemousse

Chaque mois, Marion Aubert, Diététicienne à la thalasso de Thalazur Cabourg décortique pour vous un produit phare. Zoom sur le pamplemousse !

 

 

Petite histoire :

Passionné de jardinage, le Dr Jacob Harich, médecin, physicien (Lauréat du prix Einstein) et immunologiste, découvrit dans le cadre de son hobby, vers 1980, les vertus du pépin de pamplemousse. Il constata que les pépins qu’il avait jetés dans son compost ne pourrissaient jamais.

Les vertus :

L’extrait de pépins de pamplemousse est la solution à beaucoup de désagréments grâce à sa richesse en antioxydant qu’il contient. Son efficacité est valable dans bien des domaines :

– Augmente la résistance de l’organisme
– Soutient le métabolisme
– Idéal lors de changement de saison pour rester en forme
– Antibactérien naturel

Le pamplemousse frais fait partie du groupe des fruits les moins sucrés, apportant seulement 40 kcal pour 100 g de fruit. Il présente un indice glycémique modéré, favorisant l’impression de satiété et encourageant ainsi la perte de poids.

Ce fruit contient des fibres majoritairement solubles dont la pectine, qui accélère le transit intestinal. La pectine retient le cholestérol et les lipides alimentaires, et ralentit leur assimilation, empêchant entre autre, le mauvais cholestérol d’obstruer les artères.

Le pamplemousse produit des sels alcalins au cours de la digestion, ce qui en fait un fruit désacidifiant bénéfique à l’organisme.

Ce fruit est riche en antioxydants grâce à la présence en vitamine C, en bêta-carotène, en flavonoïdes. Ils stimulent le système immunitaire, luttent contre le vieillissement des cellules, diminuent le risque de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.

Une demi-heure avant le repas, vous pouvez manger ½ pomélo, en entrée, en salade ou en vinaigrette. Il nettoie, désoxyde, désacidifie l’organisme.

 

Etre vigilent :

Attention, le pamplemousse (frais, jus, pépins) lorsqu’il est ingéré en même temps que certains médicaments, peut entrainer des effets secondaires graves ! La naringénine (antioxydant de la famille des flavonoïdes) sous forme de naringine dans le jus de pamplemousse, accroit l’absorption intestinale de certains médicaments, ce qui équivaut à un surdosage, potentiellement dangereux. Si vous suivez un traitement médical, demandez à votre médecin si vous pouvez aussi prendre du pamplemousse.

Publier un commentaire

*

*