Nutrition & Culinaire

Bien consommer vos fruits !

fruits

Mangez des fruits !

Marion Aubert, Diététicienne à la thalasso de Thalazur Cabourg, vous propose un zoom sur la bonne consommation de fruits !

 

Quels fruits et à quel moment de la journée peuvent-ils être au mieux consommés ?

La consommation de fruits de saison respecte les besoins physiologiques, les besoins nutritionnels de notre organisme !
En hiver nous consommons des agrumes riches en vitamine C (oranges, citrons, clémentines…) afin de compenser le manque de soleil, combattre le froid et booster notre système immunitaire.

En été, avec la chaleur, l’organisme dépense moins de calories et demande plus d’eau. Nous allons consommer des fruits gorgés d’eau, très juteux (melons, pastèques, fruits rouges…).

 

Un fruit en dessert ? Mauvaise idée !

Si vous mangez vos fruits à la fin du repas, comme la plupart des gens sont habitués à le faire, cela va troubler la digestion du fruit !

Contrairement aux féculents, aux protéines, aux produits laitiers et même aux légumes, les fruits ne sont non pas digérés par l’estomac, où ils ne font que transiter rapidement, mais par l’intestin grêle, où ils libèrent leur fructose, le sucre. Si vous mangez un fruit derrière votre repas, le fruit va rester bloqué plusieurs heures dans l’estomac en attendant que le reste du bol alimentaire continue sa digestion. Or le sucre contenu dans les fruits ne doit pas rester trop longtemps dans l’estomac, sous peine de fermentation, ce qui occasionne flatulences et ballonnements.

 

Et les fruits cuits ?

Un fruit cuit se digère beaucoup plus facilement en fin de repas qu’un fruit cru, mais toutes ses fibres seront détruites lors de la cuisson, détruisant par la même occasion la plupart des vitamines et minéraux qu’il contient. De plus, son index glycémique, lui, sera plus élevé qu’un fruit cru ! Les aliments à index glycémique bas font monter progressivement la glycémie. Les aliments à index glycémique élevé provoquent rapidement une élévation de la glycémie. Les pics d’hyperglycémie favorisent le stockage de graisses et diminuent la sensation de satiété entrainant une prise alimentaire plus rapide !

 

Mes conseils :

Je vous recommande de manger les fruits hors des repas. Une petite demi-heure avant le repas ou trois heures après celui ci, consommé seul bien évidement. Cette astuce est très facile à mettre en place au quotidien, surtout trente minutes avant le repas, quand vous commencez à avoir de l’appétit. Vous pouvez à ce moment là manger un fruit de votre choix et de saison, ce qui vous permettra d’assouvir cette petite faim grimpante tout en vous assurant une digestion optimale !

Bien-sûr il existe toujours des exceptions à la règle.

Un bon moyen d’améliorer naturellement la digestion des protéines, est de consommer de l’ananas ou de la papaye en fin de repas. Ils sont riches en enzymes protéolytiques qui ont la propriété de digérer les protéines. L’ananas est riche en bromélaïne et la papaye en papaïne, des enzymes qui favorisent la digestion en décomposant les protéines du repas.

 

 

 

 

Publier un commentaire

*

*