Nutrition & Culinaire

La chronobiologie nutritionnelle

eau boire hydratation

Les bons aliments, au bon moment

« Petit-déjeuner de roi, déjeuner de prince, dîner de mendiant. » C’est ainsi que l’on pourrait résumer la chronobiologie nutritionnelle. La science a prouvé que notre rythme biologique dicte à notre organisme la façon d’assimiler et d’utiliser les apports nutritionnels au cours de la journée. C’est pourquoi, on sait que les graisses ingérées le matin seront utilisées comme source d’énergie tout au long de la journée alors que le soir, elles seront stockées.

La chronobiologie nutritionnelle qu’est-ce que c’est ?

La chronobiologie nutritionnelle c’est manger sans stocker, en apportant à notre organisme les bons aliments au moment où il en a besoin ! Le principe est enfantin, en respectant le biorythme des sécrétions d’enzymes par notre corps et en lui apportant l’aliment correspondant à cette enzyme, le corps va l’assimiler. A l’inverse, si on apporte des aliments que notre organisme n’est pas apte à assimiler pleinement à ce moment, tout ce qui ne sera pas assimilé sera alors stocké.

La notion de temps

Et oui, dans chronobiologie il y a « chrono », du grec « temps ». Dans cette méthode, la notion de temps est très importante puisque le principe consiste, entre autres, à respecter certains intervalles de temps. Ainsi, il est recommandé d’attendre entre 4 et 6 heures entre le petit-déjeuner et le déjeuner, idem jusqu’à la collation et minimum 2 heures entre la collation et le dîner.

Zoom sur une journée type en chronobiologie nutritionnelle

Pour appliquer correctement les principes de la chronobilogie nutritionnelle, vous devez vous employer à une routine très simple :

Le matin, un plein d’énergie

C’est LE moment de la journée où vous pouvez manger gras, vous devez faire le plein d’énergie après le jeûne de la nuit. Tout ce que vous mangerez (en quantité raisonnable bien-sûr) vous aidera à tenir tout au long de la journée et n’aura pas d’impact sur votre silhouette. Privilégiez les glucides, les lipides et les protéines.

Le midi, un plaisir léger

Si vous avez pris un petit-déjeuner bien copieux, vous ne ressentirez aucune frustration à déjeuner en légèreté. En effet, nous avons tendance à manger trop gras lors de ce repas, d’où le coup de barre l’après midi, quand l’organisme use son énergie à transformer et assimiler vos apports alimentaires. Privilégiez la viande maigre, le poisson, les féculents et si possible pas de dessert.

La collation, un goûter autorisé

A l’heure du goûter, on se permet une petite collation (laitage, fruit, barre de céréales), pour recharger les batteries et pour permettre un dîner léger !

Le dîner, en sobriété

Le soir, notre organisme se repose, c’est le moment de la journée où il sécrète le moins d’enzymes. C’est pourquoi, pour le soulager et s’assurer une digestion en toute tranquillité et un sommeil profond, il faut manger peu. Privilégiez la viande blanche ou le poisson accompagné de légumes verts.

Joker !

Pour vous permettre d’éviter la frustration et de continuer à prendre du plaisir en mangeant, sachez que vous avez le droit à 2 repas « joker » par semaine ! En avant la pizza ! Mais préférez tout de même les « cheat meal » le midi.

Quels en sont les bienfaits ?

Le respect de notre métabolisme est le principal bienfait de la chronobiologie nutritionnelle. En effet, en étant à l’écoute de notre organisme, on adoptera une alimentation saine et équilibrée tout en lui donnant ce dont il a besoin, quand il en a besoin.

Ainsi, naturellement après avoir commencé ce nouveau rythme alimentaire on observera une perte d’eau et de graisse qui mèneront à un affinement de la silhouette et surtout à terme, à une stabilisation du poids.

De plus, aucun aliment n’étant interdit dans la mesure où il est consommé au bon moment et en bonne quantité, la chronobiologie n’est pas du tout contraignante et permet d’adopter de nouvelles habitudes d’alimentation avec plaisir.

La chronobiologie nutritionnelle à Thalazur Royan

Le restaurant « le Fâ » de Thalazur Royan propose cette méthode, qui n’est pas un régime, pour mincir avec gourmandise, sans contrainte ni restriction. Vous y découvrirez une nouvelle façon de vous alimenter tout en conservant le plaisir de manger selon vos goûts et votre appétit. Vous apprendrez, après un bilan personnalisé avec le médecin, à réorganiser votre alimentation quotidienne.

Publier un commentaire

*

*

* Recopier le code antispam ci-contre