Nutrition & Culinaire

Le Quinoa

Certaines graines sont parfois communément appelées céréales, telles que le quinoa. Toutefois, n’étant pas des Poacées (Graminées), ces dernières ne sont pas des céréales au sens strict, et on leur donne souvent le nom de pseudo-céréales.

Le quinoa appartient à la famille des légumes feuilles tels que les épinards : famille des Chénopodiacées.

Cette pseudo-céréale vous apporte environs 150 kcal pour 120 g cuits de quinoa. C’est l’une des rares plantes à avoir une composition équilibrée en acides aminés essentiels participant au renouvellement des tissus de l’organisme et à la formation des enzymes digestives ainsi que des hormones.

Les lipides représentent environ 5 % de son poids sec. Il s’agit essentiellement de « bons » acides gras parmi lesquels figurent les Oméga 3.

La graine de quinoa, riche en vitamines du groupe B, en minéraux et oligoéléments (fer, cuivre, potassium, phosphore, manganèse, magnésium et le zinc) contribue à couvrir les besoins quotidiens nutritionnels de notre organisme.

Le quinoa contient des fibres qui contribuent à diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires en diminuant l’absorption des graisses, du mauvais cholestérol et des triglycérides. Elles sont utiles à modérer l’index glycémique du repas, augmenter la sensation de satiété et favoriser l’équilibre de la flore intestinale.

 

Cette graine ne contient pas de gluten, une molécule qui peut être responsable de troubles digestifs.

Le quinoa associé aux légumineux apportent à l’organisme un repas végétarien complet en protéines.

Publier un commentaire

*

*