Beauté & Santé

Découverte du Qi Gong

qi gong, atelier, bien-être

Zoom sur le Qi Gong !

Véritable gymnastique préventive de santé, l’art du Gi Gong est fondé sur la connaissance et la maîtrise du souffle. Elle associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.
Cette pratique physique permet au corps de se délier de ses tensions et lui apporter des sensations positives et agréables telles qu’un rééquilibrage d’énergie vitale mais aussi de le relier à l’esprit tout en découvrant le plaisir du rapport du corps et de l’eau.

 

 

Les origines du Qi Gong

C’est une branche de la médecine traditionnelle chinoise qui signifie énergie (Qi) et discipline (Gong). Avec ses trois mille ans d’expérience, le Qi Gong est complémentaire de l’acupuncture, de la phytothérapie, des massages thérapeutiques et de la diététique chinoise. En associant la pratique corporelle au travail du souffle, cette technique réussit à libérer l’énergie vitale : il s’agit donc d’apprendre à maîtriser ce souffle énergétique qui traverse le corps de la tête aux pieds à travers les méridiens, ces faisceaux invisibles qui passent notamment par la circulation sanguine et les organes. Les répercutions sont multiples, avec à la clé une reconnexion à la paix intérieure.

 

Le Qi Gong Une prévention douce

Pratiqué régulièrement au moins une fois par semaine, le Qi Gong permet de renforcer l’organisme, de muscler en douceur, de délier les articulations et de lutter contre le vieillissement. Cette gymnastique de santé est accessible à tous car ses postures et ses mouvements sont effectués dans la lenteur et la douceur. Une séance permet de se recentrer pour chasser les émotions en excès et apaiser le psychisme. C’est aussi un bon moyen pour améliorer son système digestif ou encore pour dénouer les tensions dans le dos, le ventre et les jambes. Tout le corps travaille grâce à des étirements, des respirations, des marches et des positions solidement campées sur les deux pieds nus. Et dans le calme, on fait « la marche de la Grue », la « respiration cosmique », le « serpent » et « le Phénix ouvre ses ailes ! »

 

Thalassothérapie, piscine et Qi Gong

Nouveauté 2020 : L’environnement d’une thalassothérapie est parfait pour accueillir cette belle pratique car l’élément naturel de l’eau entre résonnance avec « la philosophie chinoise des cinq éléments » (le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau), l’un des fondements de la médecine traditionnelle chinoise. A Ouistreham, les séances ont lieu notamment dans une piscine d’eau de mer chauffée à 34°c.  Cet « atelier d’équilibre et de mouvement par le Qi Gong » vise à travailler l’énergie vitale tout en prenant plaisir à bouger dans le milieu aquatique, en pleine conscience, les yeux fermés ou non. Le résultat est immédiat : les tensions sont dissoutes dans l’eau chaude, et la circulation de l’énergie est doublement stimulée grâce à la pression douce de l’eau. Les jambes lourdes et les lombalgies disent merci !

Publier un commentaire

*

*