Nutrition & Culinaire

La châtaigne

Châtaigne

Châtaigne : star de l’automne

Chaque mois, Marion Aubert, Diététicienne à la thalasso de Thalazur Cabourg décortique pour vous un produit phare de saison. Attention ça pique : zoom sur la châtaigne !

Le saviez-vous ?

Les fruits oléagineux sont pourvus de coque, pour la châtaigne, on l’appelle la bogue.

Composition et bienfaits de la châtaigne :

La châtaigne contient plus d’amidon et moins d’huile que les autres fruits oléagineux. Une fois cuite, elle est plus calorique que certains féculents (pomme de terre, patate douce, lentilles, flageolets…). On estime en effet que 100 g de châtaignes apportent 133 kcal (cuit à l’eau) à 210 kcal (grillée). On explique ce total calorique par une importante teneur en amidon, un sucre complexe qui fournit beaucoup d’énergie.

 

Ce fruit à coque fait partie des fruits les plus riches en Potassium. Ce minéral régule l’équilibre ionique cellulaire. Il intervient dans la contraction musculaire et cardiaque.

Le cuivre et le manganèse participent à l’entretien du squelette, stimule le système immunitaire, participe à la synthèse des hormones…

Par l’importante présence de fibres, la châtaigne évite la constipation, diminue les irritations, les risques de cancer du côlon et favorise l’élimination du cholestérol.

C’est une bonne source en Vitamine B6, régulatrice et constructive des tissus.

La vitamine B9 présente est antianémique, essentielle au bon fonctionnement du système nerveux et contribue à la réduction de fatigue.

Les vitamines C et E, des antioxydants, contribuent aussi à être en pleine forme.

Ce fruit oléagineux, à prendre occasionnellement, ne contient pas de gluten.

On peut obtenir de la châtaigne une farine sans gluten pour remplacer les farines de blé, d’orge, d’avoine ou de seigle.

 

Vous savez désormais tout sur la châtaigne, ce fruit que l’on trouve partout lorsque l’on se promène en forêt. Ça nous donne envie d’aller se balader tout ça… Allez hop, on met les bottes !

Publier un commentaire

*

*