Beauté & Santé

Besoin de lumière ?

lumière, luminosité

Offrez-vous un bain de luminosité !

 

Baisse de tonus, manque de concentration, fatigue, somnolence ou troubles du sommeil, tristesse au réveil, irritabilité… Et si vous manquiez de lumière ? Explications et conseils éclairés pour y voir plus clair.

 

La lumière et ses bienfaits

La lumière naturelle est indispensable à la vie et à notre bien-être ! Au-delà de la vision, elle agit sur nos fonctions biologiques via la rétine, puis l’hypothalamus dans notre cerveau. Elle permet ainsi de synchroniser notre horloge biologique interne, qui elle-même régule le rythme circardien (cycle veille/sommeil) et la sécrétion de hormones, telles que le cortisol (l’hormone du « stress positif »), la mélatonine ou la sérotonine, l’hormone du bonheur… la lumière contribue à un meilleur sommeil, améliore notre humeur, régule notre appétit, redonne l’énergie et donne un rôle important dans notre productivité au quotidien et nos apprentissages (mémoire, raisonnement, prise de décision, vigilance…). Elle influence même notre température interne !

 

En manque ?

En dessous d’un certain seuil, le manque de lumière peut pertuber notre organisme. C’est fréquent : à l’approche de l’hiver, les cas de dépression saisonnière sont légion. Il est aujourd’hui établi que la cause de ce blues est principalement la carence de lumière : 1 personne sur 5 serait touchée. Ce mal-être est souvent renforcé par le travail sous éclairage artificiel dans les bureaux. Sans oublier exposition naturelle à la lumière du jour. A vos calculs ! le lux est l’unité de mesure de l’intensité lumineuse : 1 lux correspond à l’éclairement d’une bougie à 1 mètre. Je retiens : bureau = environ 300 lux, ciel nuageux = environ 2 000 lux, ciel bleu d’été à midi = environ 100 000 lux.

 

Besoin de lumière ?

Ouvrir ses volets en grand dès le matin. Macher tous les jours à l’extérieur, si possible aux heures les plus lumineuses de la journée, car même par temps gris, il y a plus de lumière dehors que chez soi ! En automne ou en hiver, trouver la moindre occasion pour s’exposer : je descends une station de métro ou de bus avant pour terminer mon trajet à pied et je choisis le trottoir le plus ensoleillé. Chez soi ? Opter pour des murs blancs (ou de couleurs claires) qui réfléchissent mieux la lumière. Troquer aussi vos vieilles ampoules 40 watts pour des éclairages plus puissants. Et utiliser pour votre réveil un simulateur d’aube.

 

Thalazur Port-Camargue, en pleine lumière ! la cure « No stress & sommeil » enrichit de soins optimisant les bienfaits de la luminothérapie.

 

 

Publier un commentaire

*

*