Beauté & Santé

l’ayurvéda, une sacrée médecine !

ayurveda, médecine indienne

Tout savoir sur la médecine indienne

L’heure de la rentrée a sonné et l’arrivée de l’automne arrive à grands pas, c’est donc le moment propice pour booster votre système immunitaire en thalassothérapie. Découvrez aujourd’hui notre zoom sur l’Ayurvéda et notre programme à découvrir Thalazur Carnac. Cette approche considère la santé au sens large, tant sur le plan de la prévention, du diagnostic que du traitement des maladies.

 

Un peu d’histoire

Née en Inde il y a 5000 ans, la médecine ayurvédique, issue de la tradition indienne, est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde. Cette science de la vie qui signifie « force vitale » (ayur) et « connaissance » (veda) est un système globale de soins qui s’adapte à tous.

 

Programme personnalisé ayurvédique

A Carnac, la cure de cinq jours commence par un bilan de 50 minutes pour observer la constitution de chacun (le dosha), les préoccupations du moment, et pour ensuite choisir les soins appropriés. Selon l’ayurveda, trois doshas déterminent trois concepts d’énergie, et nous avons tous, à la naissancee, un dosha qui nous caractérise : vata, pitta ou kapha. Le vata est associé au mouvement, à l’imagination et les personnes vata sont le plus souvent minces avec une ossature fine. Pitta est lié à la transformation, aux arts et à l’énergie : ce sont des personnes d’une corpulence en général dans la moyenne avec une ossature de taille moyenne. Kapha est associé à la structure, à la stabilité et à la compassion, et les personnes kapha sont plutôt rondes avec une ossature épaisse. C’est une autre manière de comprendre notre nature, de l’accepter et de trouver notre équilibre pour cette nouvelle saison

 

Des soins holistiques

Chaque jour de la cure, un soin ayurvédique personnalisé est délivré : un Utsadana (gommage du corps à la farine de pois chiche) pour nettoyer en profondeur et redynamiser l’organisme ; un Shirodhara (de l’huile de sésame sur le front en continue pendant 50 minutes) pour lâcher les tensions du mental ; et un massage du corps Abhyanga à l’huile de sésame pour éliminer les tensions, nourrir la peau, calmer le système nerveux ou encore augmenter la force vitale et stimuler la digestion. Il est également possible de recevoir un massage des pieds au bol Kansu.

Pour compléter, un atelier corps-esprit est aussi proposé quotidiennement : yoga, yoga Nidra, Qi Gong, aï-chi (tai-chi dans l’eau), méditation et Do-In (apprentissage d’un auto-massage à faire de retour chez soi).

 

Les émotions à la loupe

Celles et ceux qui souhaitent équilbrer leurs émotions en excès : travail sur le souffle qui permet de se reconnecter sur le moment présent, apprendre à sortir des émotions négatives, ne pas donner de pouvoir aux pensées négatives, ne pas donner le pouvoir aux pensées pertubatrices, ouvrir son coeur, apaiser des douleurs… Même le surpoids peut être pris en compte dans le cadre de cette cure car les différents soins vont agir de manière globale, avec des conseils de nutrition ayurvédique selon le dosha. Tout pour aller vers l’épanouissement, pas à pas, dans la douceur !

 

L’apport de la thalassothérapie

L’eau de mer chaude est idéale pour aider le corps à lâcher prise et cinq soins d’hydrothérapie vont accompagner cette cure : une douche sous-marine (ou une douche océane), une douche sous affusion, un bain hydromassant et un hydrojet. Un enveloppement d’algues va permettre de détoxifier en profondeur l’organisme tout en procurant une grande détente dans la chaleur. N’hésitez pas à profiter du hamman ou du sauna pour optimiser son effet détox douce.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

 

 

Publier un commentaire

*

*