ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent Oxygénez-vous ! - I love Thalasso, le blog by Thalazur
Beauté & Santé

Oxygénez-vous !

oxygène

Un bol d’oxygène !

Sans respiration, pas d’oxygène pour alimenter notre organisme et notre cerveau. Sans oxygène, pas de vie terrestre… Cette fonction vitale est aussi un formidable outil antistress, comme nous l’enseigne le yoga, la sophrologie et bien d’autres méthodes de relaxation.

 

J’adopte la respiration abdominale

C’est le B.A-BA de la respiration et la no-stress attitude ! A la naissance, nous respirons tous naturellement par le ventre, en le relâchant et en le gonflant à chaque inspiration. Puis avec le rythme de la vie, la sédentarité (position assise…), les mauvaises habitudes (rentre ton ventre !), la respiration devient plus haute et thoracique. Sous l’effet du stress, elle se fait courte et rapide. Le diaphragme (le muscle de la respiration, entre le ventre et le thorax) se bloque, un noeud se crée au niveau du plexus solaire : tout le contraire d’une belle et ample respiration abdominale. Pour retrouver le bon réflexe, il suffit juste d’un peu d’entraînement. Prêt ?

  1. Assis le dos droit, les épaules dégagées et les jambes décroisées : posez une main sur la poitrine et l’autre sur votre ventre. Fermez les yeux si vous le souhaitez.
  2. Inspirez l’air lentement par vos narines en relâchant progressivement votre ventre : vous devez sentir votre main se soulever.
  3. Pour expirer : soufflez longuement par la bouche entr’ouverte, en laissant passer un filet d’air. Recommencer plusieurs fois. Cet exercice peut aussi se faire allongé.

 

Je m’initie à la cohérence cardiaque

Le concept de cohérence cardiaque est issu de la recherche en neurosciences et en neuro-cardiologie, et il nous vient des Etats-Unis. Il s’agit d’un état d’équilibre (physiologique, mental, émotionnel…) que nous pouvons tous atteindre grâce, notamment, à la respiration contrôlée. Comment ça marche ? Notre coeur et notre cerveau interagissent en permanence : lorsque nos émotions s’emballent (peur, colère…), le rythme cardiaque s’envole. Et inversement. A l’aide d’exercices respiratoires, il est donc possible d’influer sur son rythme cardiaque pour agir sur ses émotions. C’est simple, efficace (sur le stress, la qualité de sommeil, la concentration…) et accessible à tous. On y va ?

  1. Assis le dos droit et les jambes décroisées. Fermez les yeux si vous le souhaitez.
  2. Prenez une longue et lente inspiration (par le nez) en comptant jusqu’à 5.
  3. Puis expirez lentement et progressivement en comptant jusqu’à 5.
  4. Respirez ainsi pendant 5 min (normalement, on compte 6 respirations par min). Vous pouvez visualiser une courbe qui monte et qui descend. Recommencez 3 fois dans la journée. Avec de l’entraînement, les résultats viendront.

Un max d’oxygène !

Pour stimuler notre organisme, rien de tel qu’un bon bol d’oxygène ! À la thalasso de Cabourg, il se prend sur la plage pour faire le plein d’iode et d’ions négatifs chargés en oligoéléments. Idéal pour améliorer ses capacités respiratoires, se recharger en énergie, apaiser son mental… Désormais, on peut aussi le prendre dans un caisson hyperbare. Cet équipement innovant en thalassothérapie combine pression (1,3 ATA) et inhalation d’oxygène pur à 97% (avec lunette nasale), afin de booster les échanges cellulaires. Un antidote puissant contre la fatigue, le stress, la migraine, ou pour récupérer d’un jet lag ou d’un effort physique. La séance se déroule allongé et habillé, en présence
d’un thérapeute. Pour les contre-indications (claustrophobie, problèmes respiratoires, épilepsie, grossesse…), se renseigner auprès de son médecin.

Publier un commentaire

*

*