Nutrition & Culinaire

Le fruit du mois : l’abricot

1 abricot frais de 35 g ou 1 abricot sec de 8 g représentent 17 calories.

Les abricots apportent des fibres. Elles évitent la constipation, diminuent les irritations, les risques de cancer du côlon et favorisent l’élimination du cholestérol.

Ces fruits frais sont riches en composés antioxydants : la vitamine C, les caroténoïdes (sous forme de béta carotènes) et flavonoïde. Ces antioxydants luttent contre les maladies liées au vieillissement des cellules, maladies cardio-vasculaires et certains cancers.

Le potassium intervient dans l’équilibre hydro électrolytique, l’équilibre que notre corps doit maintenir entre l’eau qu’il contient et les minéraux dont il a besoin et il est indispensable à la transmission de l’influx nerveux et musculaire.

Le manganèse est indispensable à de multiples réactions dans l’organisme et il participe à la formation du squelette. L’abricot contient aussi du cuivre qui participe à l’entretien du cartilage et des os, intervenant dans la régulation des neurotransmetteurs (humeur, sommeil, mémoire), le fonctionnement du cœur…

Un abricot sec n’est pas plus sucré qu’un abricot frais. On a simplement l’impression qu’il est plus sucré car, comme il est séché, l’eau s’est évaporée et les sucres se sont concentrés.

Une portion fraîche d’abricot représente 4 à 5 unités et une portion d’abricot sec équivaut 2 unités.

Publier un commentaire

*

*