Nutrition & Culinaire

Le pouvoir des aliments en automne !

,
aliments de saison

Tout savoir pour bien manger !

Au revoir l’été et à l’année prochaine… Nos aliments préférés de cet été vont être remplacés par ceux de l’automne !

L’automne est arrivé, la fatigue et le moral dans les chaussettes également, il est temps de booster votre organisme avec de très bons aliments pour affronter le changement de saison.

1 – Les aliments à consommer en octobre

La prolongation des fruits et légumes d’été se terminent pour laisser place aux aliments aux couleurs de l’automne.

Vous allez retrouver chez vos petits producteurs du coin (ou vos supermarchés) des aliments de saison. Vos fruits préférés seront de sortie : les raisins, les pommes, les poires, les châtaignes ou encore les noix. Pour les légumes : les teintes orangées seront également au rendez-vous !

Quels aliments mettre dans vos assiettes ?

Côté légumes : Blettes, betteraves, brocolis, radis, champignons…

Côté fruits : Avocats, bananes, châtaignes, citrons, coings …

Amoureux des pommes ? Nous vous proposons de découvrir une délicieuse recette « Le Clafoutis aux pommes et lait d’amande » !

 

2 – Les aliments à consommer en novembre

Elles apportent du soleil dans nos assiettes et sont idéales en cette période de l’année, les agrumes pointent enfin leur bout de leur nez ! Ces aliments apportent tous les bienfaits nécessaires à votre organisme et ils sont les premiers fruits de saison en novembre. Clémentines ou mandarines, faîtes le plein de vitamines C !

Un coup de fourchettes dans les cucurbitacées ! Les quoi ?

Les potimarrons, les citrouilles et les courges sont aussi des aliments à consommer en novembre. Ces légumes ont l’avantage de pouvoir être cuisiné sous différentes formes : poêlés, soupes ou potages pour vous donner toute l’énergie dont vous avez besoin !

Quels aliments mettre dans vos assiettes ?

Côté légumes : Carottes, courges, endives, potirons, butternut …

Côté fruits : Ananas, clémentines, grenades, kakis…

Découvrez une recette de saison pour le plus grand plaisir de vos papilles « Le Velouté de Butternut au lait de soja et chantilly cannelle »

 

3 – Les aliments à consommer en décembre

L’hiver arrive, une saison synonyme de fêtes en famille, de convivialité, de réconfort mais aussi de froid, de neige et de pluie. Nos défenses immunitaires ont donc besoin d’être renforcées pour lutter contre toutes les maladies, et tout commence par la consommation d’aliments sains.

C’est le mois de la mise en avant de l’avocat qui vous apportera tous les Oméga 3 dont vous aurez besoin, et du poireau pour votre dose de fibre ! Dégustez également le litchi et le kiwi, deux fruits exotiques riches en vitamine C !

Quels aliments mettre dans vos assiettes ?

Côté légumes : Choux, pommes de terre, carottes, navets …

Côté fruits : Oranges, mandarines, clémentines, pommes, poires, litchis…

 

A Thalazur Royan, modifiez votre équilibre alimentaire en privilégiant une alimentation flexitarienne. Profitez d’un bilan nutritionnel de une heure et demi pour apprendre à mieux manger !

 

Petit bonus du jour : notre jus booster de l’automne !

Le jus au couleur de l’automne : boostez votre immunité !

Ingrédients :

 

2 grosses carottes – 1 petite patate douce  – 1 orange – 1/2 citron  – 1 pouce de gingembre – 1 pincée de poivre (de Cayenne de préférence)

 

1 – Retirez la peau des agrumes en prenant le soin de garder le plus de pulpe possible et coupez les autres ingrédients et passez le tout à l’extracteur à jus sauf le poivre.

2 – Pour une texture plus lisse, si vous le désirez, filtrez le jus à l’aide d’un tamis fin ou autre.

3 – Versez dans un verre ou une tasse, saupoudrez de poivre de Cayenne, et savourez !

 

Publier un commentaire

*

*