Nutrition & Culinaire

Les cerises

cerises, fruits

Chaque mois, Marion Aubert, Diététicienne à la thalasso de Thalazur Cabourg décortique pour vous un produit phare. Zoom sur les cerises !

 

Les cerises font parties des fruits les plus énergétiques et sucrés, apportant 70 kcal, dont 12 g de sucre pour 100 g de cerises !

Elles sont riches en antioxydants avec la présence de béta carotène (provitamine A) et de vitamine C. Les antioxydants ont une fonction de capteurs des radicaux libres responsables entre autres du vieillissement des cellules. Les antioxydants permettent aussi de faire baisser le taux de cholestérol, de prévenir des maladies cardio-vasculaires et de cancers.

Ce fruit est une source en vitamine B, essentiellement la vitamine B9, indispensable à la formation des globules rouges et des cellules nerveuses.

Les cerises sont également riches en minéraux dont le potassium. Ce minéral régule l’équilibre du corps, de l’eau qu’il contient et les minéraux dont il a besoin. Il intervient dans la transmission de l’influx nerveux et musculaire.

 

La cerise est une bonne source de pectine, une fibre soluble qui se dissout dans l’organisme et forme dans l’intestin une sorte de gel collant. Les fibres de ce fruit favorisent l’équilibre de la flore intestinale et fait baisser le taux de «mauvais» cholestérol. Elles ralentissent aussi l’absorption des sucres et procurent une sensation de satiété.

Consommer des fruits riches en pectine favorise la perte de poids et la santé cardiovasculaire.

 

La cerise est par ailleurs un aliment alcalinisant. Elle libère des composés alcalins qui tamponnent l’acidité d’une alimentation trop riche en viande, produit laitier…

 

De plus, les tisanes à base de queue de cerise ont des effets bénéfiques, diurétiques permettant de nettoyer votre organisme de façon naturelle !

Publier un commentaire

*

*