Nutrition & Culinaire

Les petits pois

Chaque mois, Marion Aubert, Diététicienne à la thalasso de Thalazur Cabourg décortique pour vous un produit phare. Zoom sur les petits pois !

 

 

Les petits pois sont des légumes secs, riches en amidon, considérés comme des féculents, à consommer en quantités contrôlées. Ils sont souvent confondus avec les légumes frais. Les légumes frais peuvent être pris au repas à volonté si vous êtes en bonne santé.

Ces légumineuses apportent 70 kcal pour 100 g cuits de petits pois. Ils contiennent une bonne source de fibre régulant notre transit intestinal et favorisant l’élimination du cholestérol.

Une richesse en vitamine est présente. Les vitamines B1 et B9 sont indispensables entres autres au bon fonctionnement du système nerveux. La vitamine K est antihémorragique. La provitamine A (sous forme de béta carotène) et la vitamine C sont des antioxydants luttant contre le stress oxydatif, le vieillissement des cellules. La vitamine C améliore l’absorption du fer contenu dans les petits pois, indispensable aux globules rouges.

Les petits pois contiennent aussi des oligo-éléments tels que le manganèse, indispensable à de multiples réactions dans l’organisme dont la synthèse d’hormones, la formation du squelette. Le cuivre participe à l’entretien du cartilage et des os, stimule le système immunitaire, aide au bon fonctionnement cardiaque.

Comme toutes les protéines végétales des légumineuses, les petits pois sont déficitaires en certains acides aminés essentiels. L’acide aminé limitant (c’est-à-dire présent en quantité insuffisante par rapport aux autres acides aminés indispensables à l’organisme) est la méthionine. Pour améliorer la valeur biologique des protéines du petit pois, il suffit d’y associer des protéines de céréales (riz, millet…) ou des oléagineux (noix, noisette…), dans lesquelles l’acide aminé déficitaire n’est pas le même, il s’agit de la lysine. Cette dernière est bien présente dans les légumineuses.

Les petits pois associés aux céréales (semi) complètes ou des oléagineux vous apportent tous les acides aminés essentiels à l’organisme, soit un repas complet en protéine végétale.

Publier un commentaire

*

*