Actualité & Evasion

LES FONDAMENTAUX DE LA THALASSOTHERAPIE

Qui de mieux que Serge Fourcade, Directeur de la Thalassothérapie de Royan, pour répondre à nos questions sur les fondamentaux de la thalassothérapie ?

 

Rappelez-nous la différence entre une thalassothérapie et un spa ?

La différence fondamentale c’est l’environnement marin. La thalasso ne peut se concevoir que :

– si l’eau de mer est directement disponible afin de ne pas trop la stocker et lui conserver toutes ces valeurs intrinsèques.

– si les sédiments marins sont disponibles pour une réalisation de soins dans les règles de l’art. Je pense principalement aux enveloppements d’algues et de boues marines. Il faut pour cela avoir des fournisseurs spécialisés et de qualité, ce qui est le cas chez Thalazur.

– et bien sur pourvoir bénéficier d’un climat marin riche en Ions négatifs et en iode. Pour ces deux derniers éléments, ils sont difficilement transportables et donc la Thalassothérapie reste obligatoirement sur une façade maritime.

 

Le Spa classique reste un lieu de bien-être où l’utilisation d’eau douce (de source ou pas) n’a que peu d’intérêt reminéralisant, seul l’aspect mécanique est utilisable (la force des jets, le bouillonnement des bains…). Le Spa joue largement sur l’ambiance et la décoration qui reste du superflu.

La thalassothérapie peut se prévaloir de vous transporter dans le monde du bien-être tel que le Spa pourrait vous le proposer, tout en ayant des bénéfices sur votre santé grâce aux sels minéraux, aux oligoéléments, à l’iode et aux ions négatifs.

N’oublions pas que l’eau de mer est l’eau la plus minérale que nous puissions trouver sur terre. Le thermalisme peut aussi nous envier pour cette raison.

 

 Comment choisir sa cure de thalassothérapie ?

Il faut pour cela isoler votre problématique principale : problème de dos, de stress, d’énergie, de surpoids…

 Par la suite la lecture des programmes vous aiguillera sur la cure qui vous sera la plus bénéfique.

En 2016, l’ensemble des instituts Thalazur a largement retravaillé les protocoles afin de vous proposer des cures spécifiques à la hauteur de vos besoins.

N’oubliez pas que nos médecins sont aussi là pour vous aider dans votre orientation.

 

De façon plus générale, une personne étant en période de dépression se verra proposer la Méditerranée , bénéfique pour son ensoleillement et sa luminosité, moins pour ces ions négatifs et son iode.

A l’inverse, vous recherchez la tonicité, le renforcement de la barrière immunitaire alors la côte Atlantique et celle de la Manche vous seront tout indiquées, toujours pour l’ iode et les ions négatifs dont ces côtes regorgent.

 

Quand programmer son séjour en thalasso ?

Les intersaisons sont idéalement les meilleurs moments pour programmer une cure.

Au printemps, tout bourgeonne et votre corps est mis à rude épreuve : problèmes de peau, excitation, suractivité, surmenage… Une cure s’impose pour retrouver un équilibre et une certaine détente à la sortie de l’hiver. C’est le rôle en particulier de l’apport en magnésium durant vos soins d’eau.

A l’entrée de l’hiver, c’est le renforcement de votre barrière immunitaire qui sera votre principal centre d’intérêt. L’ensemble des minéraux, de l’iode et des ions que vous capterez durant les soins sera une barrière protectrice face aux rhumes, grippes et autres microbes de saison. En cas de contamination, ils seront moins virulents si votre état de forme est optimal.

 

Comment se déroule un programme de cure ? Par quel soin commencez-vous ?

Idéalement une cure débute par un gommage afin de nettoyer vos pores et favoriser votre échange transcutané, nous appelons cela l’effet Osmosien.

Par la suite, il est favorable de terminer par les soins les plus relaxants, type modelages ou massages mais cela n’est qu’une indication. Pour avoir un planning se terminant systématiquement par les modelages, vous devrez nous en faire la demande très en amont.

Les soins dits « froid » comme la pressothérapie, la cryothérapie ou le thalaxion seront aussi à prévoir en fin de programme pour vous permettre de bénéficier de leur effet encore après leur réalisation (éviter d’aller au soleil, au sauna ou au hammam).

Le plus important dans une cure de Thalasso c’est de multiplier les soins d’eau de mer car pour chacun d’eux nous relançons la pompe Osmosienne et donc la récupération des actifs marins.

 

Quels sont les soins de base en thalassothérapie ?

Les grands classiques sont les bains hydromassants (relaxants et reminéralisants), les enveloppements d’algues ou de boues marines, les douches comme les douches à jet ou les douches sous-marine. Enfin, le modelage sous affusion (sous fine pluie d’eau de mer) reste le soin d’hydrothérapie que plébiscite notre clientèle.

Bien d’autres soins sont venus renforcer nos offres depuis quelques années mais ceux décrits plus haut restent les fleurons de notre profession.

 

Pour une personne qui souffre de jambes lourdes, que lui conseillez-vous ?

Nous pouvons faire plusieurs propositions qui seront toutes indiquées pour cette problématique, jambes lourdes, retour veineux, cellulite, peau d’orange… :

– le soin le plus classique et tonique, en terminant par de l’eau froide : la douche à jet

– le soin le plus surprenant et saisissant, alternant chaud / froid : le Thalaxion

– un soin plus calme mais qui n’en est pas moins efficace : La presso et la cryothérapie

– et enfin, l’enveloppement d’algues cryogènes…

Néanmoins cette liste n’est pas exhaustive.

 

 Avez-vous pu constater une évolution de l’âge de la clientèle ?

Effectivement la thalassothérapie s’est largement démocratisée et donc un nouveau public fréquente nos formules de bien-être. Généralement la porte d’entrée d’une clientèle plus jeune reste les courts séjours. La thalasso le temps d’un week-end, puis le 1er enfant arrive et la cure jeune maman s’impose. Quelques années après, c’est avec son ado que l’on souhaite partager ces moments là… et en finalité c’est vers les 40 ans que nous souhaitons réaliser des cures de 6 jours pour que le temps ait moins de prise sur nous. En thalasso 40 ans c’est jeune…

Les médias y sont pour beaucoup dans cette mutation grâce à l’information qu’ils véhiculent sur l’importance de s’entretenir dès le plus jeune âge pour se garantir des affres du temps.

 

reglement concours thalazur nov15

16 commentaires

  1. corinne dit :

    Idéalement, une cure de thalasso doit débuter par un gommage.

  2. Claudio dit :

    idéalement notre cure à Port-Camargue débute par un gommage

  3. Clarisse dit :

    Un massage sous l’eau

  4. Philippe dit :

    Un gommage

  5. maud dit :

    cela commence par un gommage.

  6. Esthelle dit :

    On démarre par un gommage 😉

  7. Helene dit :

    Le mieux est de débuter par un gommage…

  8. Brigitte dit :

    L’effet osmosien

    1. nathalie dit :

      un gommage

  9. Florence dit :

    Idéalement une cure démarre par un gommage

  10. nathalie dit :

    un gommage

  11. catherine dit :

    par un gommagz

  12. maryse dit :

    un gommage

  13. Merrilý dit :

    Idéalement, une cure commence par un gommage pour nettoyer vos pores et favoriser l’échange cutanée.

  14. Cathie dit :

    Gommage

  15. Mary dit :

    Une cure doit débuter par un gommage .

Publier un commentaire

*

*