ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent Bandol fête ses vins ! - I love Thalasso, le blog by Thalazur
Actualité & Evasion

Bandol fête ses vins !

Depuis 34 ans et à chaque 1er dimanche de décembre, Bandol fête son AOC. Cette date clé du calendrier de tous les bandolais est l’occasion de regrouper les vignerons, les producteurs et les amateurs de vin et de gastronomie pour célébrer l’aboutissement d’une année de travail. Alors si vous êtes dans la région, jetez un œil sur le programme.

 

Durant la journée du 6 décembre, de 10h à 16h30 sur le port de Bandol, vous aurez la possibilité de gouter aux vins de Bandol, grignoter des spécialités, rencontrer 27 vignerons, déguster des millésimes et de remonter le temps !

En effet, cet évènement a la singularité de choisir son thème chaque année et en 2015, la fête du millésime sera sous les couleurs de l’après guerre avec la thématique « Les Années Folles en Mille neuf cent VIN ». L’objectif étant de faire le lien entre la gaieté du Cabaret et l’allégresse des vignerons pouvant enfin dévoiler leurs nouveaux millésimes.

 

S’il est encore tôt pour faire des pronostics, les vignerons bandolais tablent tout de même sur un beau millésime. Pour eux « la nature a été généreuse, et après des fermentations plutôt rapides les jus des rosés et des blancs présentent une belle expression aromatique, on peut même parler de millésime flatteur ».

 

L’AOC Bandol

Revenons un moment sur le fondamental : qu’est-ce que l’appellation contrôlée « Vin de Bandol » ?

L’appellation Bandol est reconnue par un décret du 11 novembre 1941 pour les vins récoltés sur les territoires des communes de Bandol, Sanary, La Cadière d’Azur, le Castellet, Le Beausset, Ollioules, Sainte-Anne d’Evenos et Saint-Cyr dans le département du Var. Ce périmètre s’étend donc sur 1 555 ha sous un climat marqué par la méditerranée (chaud et atténué de brises marines). Les blancs sont dits secs et nerveux et n’ont qu’une production confidentielle, les rouges sont puissants, intensément colorés aux parfums de fruits rouges, de cannelle, d’épices et de cuir et enfin les rosés sont très frais, à la robe rose pâle. L’AOC Bandol jouit d’une réputation internationale grâce à l’élaboration de vins de grande qualité.

Au programme des festivités :

 

Avants premières :

> Vendredi 04 décembre

La soirée vigneronne : le Gala des Vins de Bandol 2015

> Samedi 05 décembre

Les domaines participant à la fête ouvrent leurs caveaux aux visites durant la journée.

 

Dimanche 06 décembre

10h : Bénédiction des vins, discours d’inauguration de Guillaume Tari, Président des Vins de Bandol, ouverture des barriques par les vignerons.

10h30 : Accords mets et vins Vieux Millésimes par Bruno Chastagnac, chef du restaurant l’Ile Rousse à Bandol et découverte des vieux vins de Bandol par Christian Scalisi, Maître Sommelier de l’Union des Sommeliers de France.

12h30 : Vente aux enchères de vins rares et de vieux millésimes.

14h15 : Accords mets et vins Vieux Millésimes avec le chef Philippe Kopecky du restaurant le KVB à Bandol et Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du Monde en 1992.

15h45 : Tirage au sort du jeu concours

16h : Proclamation des Trois Longues Gardes, les trois Bandol présentant la meilleure aptitude à la garde pour ce millésime.

 

http://www.thalazur.fr/hotel-ilerousse/

Publier un commentaire

*

*