Beauté & Santé

Chouchouter sa peau en hiver

hydratation

Adapter sa routine beauté au grand froid

L’automne est déjà bien entamé, l’hiver pointera bientôt le bout de son nez et le mercure chute un peu plus chaque jour. Si vous prenez déjà soin de votre peau toute l’année, il faut redoubler d’effort et adapter sa routine beauté en ces périodes de fin et début d’année, lorsque le vent frais nous fouette le visage.

L’hiver, le froid fait que notre peau devient plus sensible quelque soit son type, et nécessite davantage de nutrition. Le froid, le vent, la pluie agressent et attaquent la couche supérieure de notre épiderme. C’est pourquoi, en plus de l’hydrater quotidiennement et plusieurs fois par jour il faudra également la protéger du froid.

Le visage

Commençons par le visage, la zone de notre corps la plus exposée aux intempéries. Pour prendre soin de la peau de votre visage et au risque de se répéter (si certaines mauvaises élèves persistent…) il est impératif de se démaquiller, de préférence le soir comme le matin. Et ce, même si vous ne vous maquillez pas, ne serait-ce que pour débarrasser votre visage de ses impuretés et désobstruer ses pores. Ainsi, les soins que vous prodiguerez ensuite à votre peau pénètreront et agiront plus efficacement.

Quels produits ? Préférez des huiles ou des laits démaquillants. Leurs textures plus épaisses sont plus hydratantes et nourrissantes et forment ainsi une barrière contre les agressions du froid.

Ensuite, adaptez vos soins à votre type de peau. Sèches, mixtes, grasses, sensibles, … elles sont toutes sujettes au dessèchement et aux rougeurs dues au froid. Heureusement, il existe aujourd’hui des crèmes de jour et de nuit pour chaque épiderme. Vous pouvez également user et abuser de tous vos produits hydratants, laits, sérums, masques, votre peau a soif de douceur et en redemande.

Enfin n’oubliez pas de chouchouter vos lèvres, particulièrement sensibles de par leur peau très fine, à l’aide d’un baume que vous appliquerez dès le matin, environ 15 minutes avant de vous maquiller. Puis tout au long de la journée dès que le besoin se fait sentir.

Quel produit ? Préférez un baume à lèvres au karité, ultra-nourrissant, qui agira comme un bouclier contre le froid et qui retiendra l’hydratation dans l’épiderme.

Le corps

Lorsque l’été se termine et qu’on ne sort plus ses épaules et ses gambettes au soleil, on a tendance à oublier d’en prendre soin puisqu’on les cache et on les croit bien au chaud… Et pourtant, le froid qui se glisse sous la doudoune, les gros pulls qui grattent, les vêtements qui frottent façon millefeuilles… En hiver c’est la peau de tout notre corps qui se sensibilise.

Pour en prendre soin et l’hydrater comme il se doit, tout commence dans la salle de bain. Tout d’abord, évitez l’eau trop chaude. En effet, vous devez résister à la tentation d’un bon bain chaud pour vous réchauffer après une longue et fraiche journée… En effet, l’eau trop chaude attaque la couche protectrice de votre peau ce qui l’assèche davantage. De plus, vous brusquez votre peau en lui infligeant un important changement de température, ce qui la fragilise d’autant plus. Optez donc pour des douches tièdes, moins agressives, durant lesquelles vous réhydraterez votre épiderme.

Quels produits ? Pensez à gommer régulièrement votre peau pour éliminer ses particules mortes, ouvrir vos pores et ainsi favoriser la pénétration de vos futurs soins hydratants. Préférez ensuite une huile ou un gel douche surgras qui laisseront un voile nourrissant sur votre peau et participeront à la reconstruction rapide de votre barrière cutanée.

Au sortir de la douche, évitez ensuite les frictions trop prononcées avec la serviette qui auront pour effet d’agresser et de sensibiliser la peau que vous venez de soigner. Tapotez plutôt votre corps avec la serviette pour vous sécher puis appliquer quotidiennement un lait hydratant à la texture gourmande en insistant sur les zones sèches que sont les coudes, les genoux et les chevilles.

Mais aussi…

N’oubliez pas vos mains ! Hydratez-les plusieurs fois par jour grâce à un baume nourrissant et enfermez-les dans une paire de gants tout doux lorsque vous sortez affronter le froid. Ce n’est pas pratique pour pianoter sur son téléphone vous dites ? Il en existe maintenant des tactiles alors plus aucune excuse !

Enfin, et c’est évident, buvez beaucoup d’eau ! L’hydratation de la peau se fait aussi à l’intérieur. Eau fraîche, infusion ou soupe, tout ce que vous voudrez mais pensez à boire au moins 1,5 L d’eau par jour.

Si malgré tous nos conseils, votre peau en redemande (ou vous, on vous voit venir…), laissez-vous chouchouter entre les mains expertes de nos instituts Thalazur et prenez rendez-vous pour un moment cocooning…

Publier un commentaire

*

*