Beauté & Santé

Le rituel de bienvenue au sommeil

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Un bon environnement pour un bon sommeil !

Vous êtes prêts à démarrer votre nuit mais vous avez finalement dû mal à trouver le sommeil ? Sachez qu’il y a quelques gestes à suivre avant de vous coucher pour favoriser l’endormissement. Jérôme Palmade, le Responsable de la thalassothérapie de Thalazur Port-Camargue à l’initiative de la cure  No Stress & sommeil, vous donne ses conseils :

 

Tamisez progressivement la lumière avant de vous coucher

Notre horloge biologique produit de la mélatonine, hormone du sommeil, uniquement à la tombée de la nuit lorsque commence une obscurité progressive. Dans nos maisons baignées de lumière artificielle, la lumière tamisée influencera la préparation au sommeil.

Eloignez votre téléphone portable

Ne laissez pas votre téléphone charger toute la nuit sur votre table de nuit. Laissez-le dans une autre pièce ou mettez-le en mode avion.

Les écrans (télévision, ordinateur et tablette)

L’usage de ces appareils est fortement déconseillé le soir à cause de la lumière bleue que dégagent leurs écrans et qui retarde l’endormissement. Pour un sommeil de qualité, coupez ces appareils au mieux 2 heures avant de vous coucher.

Dormez dans l’obscurité totale pour favoriser votre sommeil

Notre sommeil dépend de la sécrétion de mélatonine et celle-ci est optimale lorsque l’obsucrité est totale. Fermez donc volets et rideaux dans votre chambre et si nécessaire, utilisez un bandeau pour que la lumière ne vous empêche pas de dormir.

Une chambre à bonne température

Dans votre chambre, baissez idéalement la température à 20°C et dormez avec les pieds au chaud ! une étude scientifique vient en effet démontrer que réchauffer ses extrémités contribue à la vasolidatation des petits vaisseaux, ce qui favorise l’endormissement.

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