Forme & Sport

La mer et ses bienfaits

saut, été, mer, vacances

Les secrets santé de la mer

Très concentrée en oligo-éléments et en sels minéraux, l’eau de mer est reconnue depuis l’Antiquité pour ses vertus thérapeutiques sur le corps et l’esprit. Mais savez-vous quels en sont vraiment les bienfaits et comment en profiter ?

Les bienfaits de la mer et d’un environnement marin

Vitalité. Tout d’abord, l’air salin, du bord de mer donc, comme l’eau de mer elle-même sont très appréciables pour la santé. Ils sont riches en ions négatifs (entre autres) de potassium, de magnésium et de calcium. A leur contact, les sels minéraux qu’ils contiennent vont alors pénétrer notre peau et se diffuser dans tout notre organisme. Le calcium va agir sur nos os et le magnésium et le potassium vont régénérer nos cellules musculaires. Ce phénomène est accentué à mesure que l’eau est chaude car nos pores se dilatent et facilitent l’absorption de l’eau, c’est le principe de la thalassothérapie.

Apaisement et détente. L’environnement marin est à lui seul un moyen d’apaisement car il cumule les facteurs de détente. Sur la plage (le bruit des vagues, l’air chargé en soufre, les embruns) ou dans l’eau (sensation de flottaison, ballottement des vagues, actifs marins), la mer est un véritable anti-stress naturel.

Drainage et belle peau. Le sel contenu dans l’eau et dans l’air comme le sable sous nos pieds agissent comme des exfoliants pour notre peau. Cette combinaison d’actifs va gommer les cellules mortes et revitaliser notre épiderme pour une peau douce et lisse. On constate d’ailleurs toujours qu’on a meilleure mine après un bain de mer ou une balade sur la plage, n’est-ce pas ? Si vous optez pour un petit bain (pas seulement les chevilles, mais jusqu’au cou !) vous vous offrirez un drainage lymphatique maison. En effet, sans vous en rendre compte, le frottement de l’eau, beaucoup plus fort que celui de l’air, exercera comme un massage sur votre peau et agira donc positivement sur votre circulation sanguine. Ce sera également efficace contre les problèmes de cellulite, que demande le peuple ?

Comment en profiter

Bains, balades et sport. La première façon d’en profiter est bien sur de s’y baigner. Un quart d’heure de trempette suffisent à emmagasiner les bienfaits de l’eau de mer. Vous accentuerez ces bienfaits en pratiquant le longe-côte par exemple, une activité sportive en eau de mer qui consiste à marcher et à effectuer des exercices avec l’eau à mi cuisses, ou au niveau de la taille pour encore plus de difficulté, mais aussi plus de résultats. Bonne fatigue assurée ! Hors période estivale pour les plus frileux, une marche les pieds dans l’eau ou juste sur le sable sera déjà très revitalisante, ne serait-ce qu’en respirant à pleins poumons l’air salin. Marchez pieds nus dans le sable, vous activerez votre retour veineux et musclerez vos jambes. Sinon, pour les plus téméraires, une combinaison épaisse et le tour est joué, c’est baignade toute l’année !

Et si je n’habite pas près de la mer ?

Si vous n’habitez pas à proximité de la mer, vous pouvez aussi la mettre dans votre assiette ! Tous les poissons, coquillages et crustacés contiennent des acides gras (qui luttent contre le mauvais cholestérol), du calcium, des vitamines (B12 et D) et de l’iode. Dernière solution : faites-vous une petite virée sur les côtes ! Vous pourrez aussi vous laisser tenter par un séjour en thalassothérapie, où votre bien-être sera confié aux mains d’experts.

Publier un commentaire

*

*