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Forme & Sport

La reprise du sport

 

Quelques conseils pour reprendre le sport

La rentrée approche à grands pas et les statistiques sont tombées. Selon la Fédération française de l’éducation physique volontaire : plus de 80 % des français souhaitent se remettre au sport après leurs vacances d’été. Ce chiffre démontre bien la motivation de la population pour prendre soin de son corps et garder son tonus. Cependant cette reprise sportive doit se faire en douceur pour ne pas risquer de se blesser ou de s’épuiser trop rapidement.

Nous vous donnons quelques conseils pour se remettre au sport efficacement :

 

1) Trouver le sport qui vous correspond :

Il existe différents types de sports pour différents objectifs :

  • Pour mincir: la course à pied, la boxe, et cyclisme
  • Pour se muscler: la natation, sport en salle avec l’aide de poids
  • Pour se détendre: Yoga, Pilate
  • Pour se tonifier: Aquagym

 

2) Reprise en différentes étapes :

La reprise d’une activité physique doit se faire en douceur. Démarrez par des séances de 30 à 40 minutes afin d’éviter de vous fatiguer rapidement. Il est aussi conseillé à la reprise, de ne pas forcer d’un coup sur vos muscles, cela évitera de vous blesser.

3) Être régulier(e) et patient(e)  :

Pour obtenir de bons résultats, il faut absolument être régulier(e) et assidu(e). Le secret est de faire une pause d’un jour entre la dernière séance et la prochaine. En effet, c’est au repos que le corps se draine et que les muscles se forment. Enfin, il faut être patient(e) en laissant du temps à votre corps de se former, les premiers vrais résultats se perçoivent au bout des trois premiers mois de sports réguliers.

4) Surveiller son alimentation et son sommeil :

L’alimentation et le sommeil sont les bases de l’activité sportive. Ils permettent d’avoir suffisamment d’énergie pour avoir une meilleure performance, une diminution du risque de blessures et d’hypoglycémie, une optimisation du temps de récupération. Pour cela il faut manger varié : légumes, féculents, viandes blanches, œufs et éviter tout ce qui est produits gras et boissons sucrées

Concernant le sommeil il faut respecter son horloge biologique. Il est donc  conseillé de dormir à des heures fixes en ne dépassant pas plus de 7 heures par nuit.

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