Forme & Sport

S’initier à la méditation

Vous avez entendu parler de la méditation, ça vous intrigue, mais vous ne savez pas par où commencer ? Laissez-vous guider, on vous explique tout.

A quoi ça sert ?

En vous focalisant sur votre respiration et votre corps, la méditation vous permet d’être en pleine conscience de l’instant présent. Prêter attention à votre cohérence cardiaque, c’est mettre de côté vos tracas pendant quelques minutes ! Pendant vos séances de méditation, ne culpabilisez pas quand des pensées vous viennent en tête : il faut les accueillir, les accepter et les laisser s’évaporer en se reconcentrant sur votre souffle. L’objectif de la méditation est de lâcher-prise en se concentrant sur vous-même et vos sensations.

Comment la pratiquer ?

Pour commencer, installez-vous dans un endroit calme où vous vous sentez bien. Asseyez-vous par terre ou sur une chaise, le dos droit, les yeux fermés ou ouverts : l’essentiel est de trouver une position confortable ! En respirant profondément, prenez conscience du trajet de l’air dans votre corps et des sensations que vous ressentez, sans les analyser. Vous devez simplement observer vos émotions, ce qu’il se passe en vous et autour de vous, sans essayer d’en faire une interprétation. Comme pour le sport, méditez régulièrement pour percevoir les effets de cette pratique sur le long terme.

Quels sont ses bienfaits ?

La méditation apporte de nombreux bénéfices. Grâce à cette parenthèse que vous octroyez à votre esprit, vous pouvez réduire votre stress et appréhender votre anxiété. A long terme, cette pratique peut avoir une influence positive sur votre sommeil, votre confiance en vous, et peut même vous aider à réguler vos humeurs. Cela permet également de renforcer votre capacité d’attention et votre mémoire. Sans oublier une vision plus optimiste qui contribue à votre bien-être !

 

Pour devenir acteur de votre santé, physique et émotionnelle, tentez la méditation et un mode de vie équilibré basée sur les cinq piliers de l’Epigénétique.

Publier un commentaire

*

*