Nutrition & Culinaire

Détox d’automne

L’automne : saison de prédilection pour une alimentation détox !

Programmes d’automne qui détonnent

Mais d’ailleurs, pourquoi ça fait du bien ? Les excès de l’été, le stress de la rentrée, les coups de blues… Autant d’éléments perturbateurs qui font que notre corps est tout mou et notre moral tout gris. Un peu comme la météo tiens. Reprendre le rythme ça fatigue. Alors on rebooste l’organisme avec une cure détox qui viendra éliminer les toxines, combattre la grisaille, pour attaquer cette nouvelle saison (puis la suivante) avec un organisme tout beau, tout propre.

Notre organisme, grâce à ses 5 émonctoires : le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau, (ils sont un peu la station d’épuration de notre corps, on est dans le glamour là) est capable d’éliminer en grande partie les toxines qu’il a emmagasiné. Mais plus il fatigue, plus il peine à faire son travail. C’est le moment où l’on intervient en lui donnant un petit coup de pouce.

Plusieurs options s’offrent donc à vous, en fonction de votre motivation, de votre appétit, de votre rythme de vie ou de vos préférences tout simplement !

La monodiète

La monodiète consiste à vous alimenter exclusivement d’un fruit ou légume (alors choisissez-le bien) pendant quelques jours. Pour une première tentative on vous conseille de commencer par 3 à 4 jours, mais pour les plus expérimentés, on peut aller jusqu’à 2 semaines ! Au delà stop, le but n’est pas de s’affamer ni de se dégoûter de l’aliment en question.

Citron (bonne chance…), banane, raisin, pomme, vous l’aurez compris, on respecte ici la saisonnalité (oui c’est écologique, économique, plus savoureux, plus sain, bref je vous refais pas mon topo sur les fruits et légumes de saison). Et on consomme bio de préférence, ça ne sert à rien de penser se faire du bien si c’est pour ingurgiter des pesticides à la pelle… La satisfaction dans cette monodiète, c’est qu’on peut consommer à volonté de l’aliment choisi, à volontéééé ! Alors on en use, on en abuse. Durant ces quelques jours, vous allez purifier votre organisme, notamment le foie et les intestins et en éliminer les toxines, tout en reposant les autres organes, habituellement fortement sollicités.

Attention en revanche, une monodiète c’est quand même fatiguant. Alors ménagez-vous, le marathon c’est pas pour demain.

Bonnes habitudes et alimentation de saison

Sans avoir recours à une monodiète qui sera plutôt contraignante pour les food lovers, changer ses habitudes alimentaires pendant une semaine ou deux s’avérera déjà bien bénéfique. Certains fruits et légumes de saison ont d’excellentes propriétés détoxifiantes (citron, concombre, chou fleur, persil, artichaut, poire, aubergine, betterave, poireau, …). A consommer en masse, avec beaucoup d’hydratation et une activité sportive pour décrasser l’organisme en douceur mais en profondeur. Pendant cette période on en profite également pour ralentir la café, le sucre, le sel, la cigarette, …

Boisson détox

Une cure détox va de paire avec une bonne hydratation (1,5 à 2 litres par jour). Comme on est motivé, qu’on veut faire les choses bien, on ne se rue pas sur les sodas pour compenser. Pourtant la partie liquide de cette détox peut être le moyen de se contenter en variant les plaisirs. Alors on boit quoi ? On va alors privilégier l’eau tout d’abord, mais aussi les jus de fruits, le thé, les smoothies et les bouillons.

La boisson DIY : pour tromper la monotonie de la monodiète on s’occupe les mimines et on se concocte nous-mêmes notre boisson détox. Je vous parle pas de mettre le sachet de thé dans l’eau chaude hein (quoi que, ça affaiblit la dièt’).

Le matin : pressez un citron et buvez le jus mélangé à de l’eau tiède, 10 minutes avant le petit-déjeuner.

A siroter toute la journée : une carafe 100% healthy. Dans une grande carafe, mélangez le jus d’un citron, des feuilles de menthe, de fines tranches d’un citron et d’un concombre puis remplir d’eau et de glaçons. A décliner avec tous les fruits qui vous font envie.

Le soir : une soupe réconfortante. Faites cuire sans les faire bouiller les légumes de votre choix (et de saison) coupés en dés. Mixez le tout et ajoutez une pointe de sel.

 

 

Sinon, pour les plus fénéants d’entre vous, Thalazur Saint-Jean-de-Luz vous mâche le travail avec une cure dédiée « Détox & vous ».

Voilà maintenant on vous fait confiance pour ne pas courir au fast-food une fois la cure terminée (ou pire, avant !), on en profite pour repartir sur de bonnes bases, de bonnes habitudes et on se retrouve au printemps pour une nouvelle cure détox !

Publier un commentaire

*

*