Nutrition & Culinaire

La myrtille

Myrtille

La myrtille : un fruit d’été

Chaque mois, la diététicienne de la thalasso de Thalazur Cabourg décortique pour vous un produit phare de saison. Zoom sur la myrtille!

Le saviez-vous ?

La myrtille possède une forte concentration en oligo-éléments !

Composition

La myrtille est un fruit bleu-violacée à 50 kcal pour 100 g.

Elle contient beaucoup de minéraux qui participent à nos apports nutritionnels journaliers (potassium, calcium, fer, zinc).

Elle régule l’appétit et freine l’absorption du sucre après les repas. Riche en antioxydants, elle permet de réduire la quantité de lipides dans les cellules graisseuses en favorisant leur dégradation et en luttant contre leur stockage.

Elle a aussi un effet très bénéfique sur l’apprentissage et la mémoire par la présence des anthocyanes (pigments couleur rouge-violet).

Sa teneur en fibres (2 à 5 g pour 100 g) a une action régulatrice sur l’intestin. La myrtille vous apportera le confort digestif tant recherché.

Ce fruit participerait aussi à la diminution de risque de cancer.

Conseils

Elle est conseillé pour lutter contre le vieillissement cellulaire grâce à ses vitamines A, C et E.

Pour celles qui ont des antécédents de maladies cardiovasculaires, il est fortement conseillé de consommer ce fruit riche en polyphénols.

Si vous êtes en bonne santé et que vous souhaitez un confort digestif tout en favorisant une bonne défense immunitaire, vous pouvez intégrer la myrtille dans vos desserts ou sous forme de smoothie frais maison.

Recette de smoothie antioxydant

Pour un grand smoothie, lavez 50 g de myrtilles et 50 g de mûres. Ajoutez 25 cL d’eau de coco. Faites passer le tout au blender jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée. Servez le verre avec des glaçons ou de la glace pilée.

Dégustez frais !

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