Nutrition & Culinaire

Légume du mois : la carotte

Les carottes apportent pour 100 g crues 40 kcal et cuites 30 kcal.

C’est un légume racine composé de caroténoïde (béta carotène, lutéine et la zéaxanthine), une provitamine A, un antioxydant ayant pour rôle de lutter contre les maladies liées aux vieillissements des cellules, les maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. La lutéine et la zéaxanthine préviennent aussi des maladies du vieillissement de la rétine.

La carotte est aussi bonne source de vitamine B9 essentielle à la formation des globules rouges, au bon fonctionnement du système nerveux et contribue à réduire la fatigue.

Des minéraux dont le potassium, sont présents. Ce dernier intervient dans l’équilibre hydro électrolytique, un état résultant de la régulation et de la répartition de l’eau et des minéraux dans l’organisme. Il est aussi indispensable à la transmission de l’influx nerveux et musculaire.

 

La présence de fibre soluble favorise l’équilibre de la flore intestinale, contribue à faire baisser le cholestérol, à modérer l’index glycémique du repas et augmenter la sensation de satiété.

Consommer les carottes crues ou cuites à volonté, seule la matière grasse ajoutée est à contrôler !

Publier un commentaire

*

*